Xavier BOUILLOT réussit à suspendre la sanction de mise à la retraite pour son client accusé à tort d’espionnage

  • Événements
  • 17 mai 2023

Xavier BOUILLOT obtient devant le juge des référés administratifs de Paris, aux côtés de son confrère Florian Lastelle, la suspension de la sanction de mise à la retraite infligée par le Sénat à l’encontre de son agent Benoît Quennedey, soupçonné à tort d’espionnage au profit de la Corée du Nord.

Depuis cinq ans, Benoit Quennedey, victime d’accusations infamantes et d’une déferlante médiatique d’une grande violence, se bat pour faire valoir son innocence et son honneur.

Totalement blanchi par la justice pénale, après que le Parquet a lui-même requis le non-lieu – fait rare – Benoit Quennedey doit également faire face depuis sa mise en examen à l’hostilité de sa hiérarchie.

Réintègré après le non-lieu, il a été mis à la retraite d’office par le Sénat au motif de la prétendue incompatibilité de ses activités associatives et humanitaires avec ses obligations déontologiques.

Le juge, reconnaissant la disproportion de la sanction, en a suspendu l’exécution et a ordonné la réintégration de l’agent sous quinze jours.

Retrouvez l’article de Libération ici.