Avant de rejoindre la profession d’avocat, Xavier Bouillot a évolué dans le milieu politique en qualité de collaborateur parlementaire puis de conseiller ministériel.
Chargé de mission dédié aux questions juridiques, judiciaires et sécuritaires au sein d’un groupe parlementaire en 2009, il a ensuite rejoint le cabinet du Garde des Sceaux en 2010, en charge du suivi du Parlement. En 2011 et 2012, il est conseiller du Ministre des relations avec le Parlement, et supervise l’équipe Assemblée nationale.
Passé par le Défenseur des Droits et l’Ambassade de France à Washington au titre de sa reconversion dans la profession d’avocat, il rejoint en tant que collaborateur le cabinet Vovan et associés, puis le cabinet Richer et associés Droit public, référence en matière de conseil aux collectivités et entreprises publiques.
Fort de ce double parcours, il fonde en 2017 son propre cabinet et développe une offre pluridisciplinaire à destination des collectivités et entreprises publiques, ainsi que des sociétés privées dans le cadre de leurs problématiques de droit public et connexes. Il compte parmi ses clients, entre autres, plusieurs groupes d’hôtellerie et de restauration, des communes et intercommunalités, ainsi que des concessionnaires de service public.
Son expérience fait de lui un avocat rompu à toutes formes de contentieux. Depuis 2020, il est l’un des avocats en pointe dans le contentieux de masse opposant les entreprises frappées par la crise du COVID – principalement dans le secteur de la restauration – à leurs assureurs. Il exerce également dans des contentieux complexes de responsabilité de la puissance publique, de fonction publique, de construction, d’immobilier et de droit commercial.
Xavier Bouillot est titulaire d’un master II études politiques de l’Université Panthéon-Assas et d’un master I droit public de la Sorbonne, où il enseigne désormais le droit administratif.
Décideurs 2023 – Droit public des affaires :
- Domanialité publique (Excellent)
- Contrats administratifs et contentieux afférents (Forte notoriété)
- Collectivités territoriales & économie mixte (Forte notoriété)
- Maîtrise foncière (Forte notoriété)