Background Vingtrue
Archibald
Celeyron
Avocat Associé
Archibald Celeyron

Avocat pénaliste, Archibald Celeyron a plaidé de nombreuses affaires criminelles devant les cours d’assises et tribunaux de métropole et d’outre-mer, que ce soit des affaires financières, de moeurs, de grand-banditisme ou de terrorisme. 

Aujourd’hui, Archibald Celeyron met ce savoir-faire issu de la défense pénale traditionnelle (solide expérience de l’audience, connaissance intime des juridictions) au service de clients institutionnels, d’entreprises, de dirigeants, de collectivités ou d’élus. 

Il investit également les nouveaux champs du droit pénal – environnement, blockchain, cybercriminalité – et de manière générale les contentieux complexes, à fort enjeux humains et médiatiques, en France et à l’étranger, notamment en Suisse, à Monaco ou sur le continent africain. 

Son travail et ses résultats lui valent d’être régulièrement distingué par la presse comme « parmi les plus brillants pénalistes de sa génération » (Le Dauphiné Libéré, 05/10/18), « chirurgical et redoutable d’efficacité » (Le Monde, 01/11/17), « avocat brillant » (France Inter, 01/11/17), « méticuleux, précis » (France Inter, 17 avril 2019), « il est efficace Celeyron, redoutable » (L’Obs, 18/04/19), « l’étoile montante du Barreau » (Vanity Fair, 09/18). 

Archibald Celeyron a exercé plus de cinq ans au sein du cabinet Dupond-Moretti & Vey, devenu Vey & Associés après la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. Auparavant, il a collaboré au sein du cabinet pénaliste Fédida & Associés. Il a également travaillé dans l’équipe de Jacques Vergès devant les Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC). 

Archibald Celeyron a été élu Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (2014). Il enseigne la Défense pénale à l’Ecole des Avocats de Paris. Il est diplômé en droit des affaires d’un Master 1 obtenu à l’Université d’Assas et d’un Master 2 à l’Université Dauphine.