Revue de presse: retour sur les arrêts de Grande Chambre de la CEDH du 9 avril 2024 et la condamnation de la Suisse pour inaction climatique.

Sarah Becker été interrogée par Les Echos et Challenges sur les répercussions de ces arrêts importants, nouvelle pierre à l’édifice de la « Justice Climatique ».

La jurisprudence de la CEDH était déjà très fournie en matière de droit à l’environnement protégé au titre de l’article 8 de la convention sur le droit à la vie privée.

La Cour juge désormais que l’article 8 de la Convention englobe également un droit pour les individus à une protection effective, par les autorités de l’État, contre les effets néfastes graves du changement climatique sur leur vie, leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.

Les articles sont disponibles ici et ici.

Vingtrue
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.